Formations – Octobre 2010

Partenaire : Drac. 4 journées sur Saint-Denis (UEAJ), 1 journée sur Saint-Denis (Château Morange).
Programme : 1 session de formation en direction de la P.J.J. et autres acteurs socio-culturels.
Intervenants : Camille Touzé (Lanterne Magique), Jean-Claude Gayral, Laurent Pantaléon.
Public visé : 5 éducateurs des CAE/PJJ de Saint-Denis et de Saint-Pierre, 1 responsable SPIP du Centre Pénitentiaire du Port, 1 responsable SPIP du centre pénitentiaire de Domenjod, 1 éducatrice et 1 résident de la Maison Pierre Lagourgue de Sainte-Marie (APAJH), 1 directrice de centre de loisirs de Sainte-Marie.


Contenu : – Initier aux objectifs de l’opération « Des cinés, la vie ! » : – Favoriser une approche critique. Permettre l’échange, la discussion argumentée, le débat autour de thèmes de société et de cinéma. – Élargir les connaissances sur le cinéma, ses techniques, ses courants… – Réfléchir sur le rapport que les adolescents entretiennent avec le cinéma et l’image.


Ces cinq journées de formation sont particulièrement destinées aux éducateurs de la PJJ, dans le but de mener à bien la participation des jeunes de la PJJ à l’opération « Des cinés, la vie ! » organisée sur la plan national par le dispositif Passeurs d’images. La priorité sur ce temps de formation est de délimiter le contenu de l’éducation à l’image, ses enjeux et ses modalités d’action. La dernière journée, consacrée à un échange entre les participants à la formation de 2009 et ceux de la formation 2010, fut un véritable moment d’échanges et de témoignages, très enrichissant.