organisation

 

L’organisation
et le financement des actions

Le dispositif, piloté par la Direction régionale des Affaires culturelles, est mis en œuvre avec le soutien du Conseil Régional, du Conseil Général, de la Direction Départementale de la Jeunesse et des Sports et des villes partenaires.


Les actions, élaborées par la coordination régionale en fonction des besoins de chaque commune, sont validées par le comité de pilotage. Elles sont ensuite mises en place dans les quartiers, sous la responsabilité d’un coordinateur local, dans le cadre d’une convention signée avec la coordination régionale.


Le comité de pilotage

Le comité de pilotage, réunit deux fois par an par la D.R.A.C., impulse, suit et évalue le dispositif. Il est composé de représentants de la Direction Régionale des Affaires Culturelles, du Conseil Régional, du Conseil Général, de la Direction Départementale de la Jeunesse et des Sports, et de la coordination régionale.

La coordination régionale

L’association Zargano coordonne le dispositif «Passeurs d’images» depuis janvier 2007. Point de convergence de tous les partenaires du dispositif et maillon essentiel reliant les partenaires nationaux aux collectivités territoriales, l’association coordinatrice est chargée de garantir le suivi régional du dispositif, de veiller à la qualité et à la cohérence des projets, de créer un réseau de partenaires et d’assurer la communication et l’évaluation du dispositif.

La coordination nationale

L’association Kyrnéa International anime et développe le réseau des partenaires, élabore des outils ressources, vérifie la cohérence des opérations, assure la promotion et la diffusion des travaux réalisés et met en place des actions de formation et de sensibilisation pour les relais. Kyrnéa International est également l’interlocuteur des partenaires institutionnels, associatifs et professionnels nationaux.