présentation

Lancé en 1991 par le Centre National de la Cinématographie, le dispositif «Un été au ciné/Cinéville» est une action partenariale destinée à proposer une initiation aux pratiques cinématographiques et une éducation à l’image à ceux qui n’y ont pas accès.

Ses objectifs sont à la fois culturels et sociaux, s’appuyant sur une logique de projets dans le cadre de la lutte contre les exclusions. Il représente désormais plus de 1500 actions et touche 430 communes sur l’ensemble du territoire national, dont la Réunion.

Depuis 2001 à la Réunion, le dispositif «Cinéville» permet, sous l’impulsion de la Direction régionale des Affaires culturelles en partenariat avec la Région, le Département, la Direction Départementale de la Jeunesse et des Sports et les différentes communes de l’île, de mettre en place des actions d’éducation à l’image, hors temps scolaire, conduites par des intervenants professionnels et des associations.

En 2007, «Cinéville» devient «Passeurs d’images» et l’association Zargano est missionnée par la D.R.A.C. pour coordonner le dispositif à la Réunion. Zargano poursuit sa mission et continue à organiser des ateliers d’éducation à l’image, à mettre en place des projections en plein air sur grand écran et à inventer des séances spéciales autour de l’image et du cinéma.

«Passeurs d’Images» souhaite renforcer sa présence à Saint-Denis, Le Port, Saint-Benoît, Sainte-Marie et Saint-Louis. De nouveaux partenariats sont envisagés avec les villes de Saint-Pierre, Saint-Leu, Saint-Paul, Cilaos et Le Tampon. Cette liste de communes n’est en rien exhaustive, et de nouveaux partenariats peuvent être mis en place tout au long de l’année.