Réalisation de film documentaire – Novembre 2009

Partenaires : Maison Pierre Lagourgue(A.P.A.J.H.), Foyer d’Hébergement de Flacourt de Sainte-Marie (A.P.A.J.H.), l’IRTS de Saint-Benoît, coordinateur ZEP de Sainte-Marie, CUCS de Sainte-Marie.Programme : 4 ateliers de réalisation de court-métrage à visée sociétale, «Projet Docu Run». Intervenant : Laurent Pantaléon sur un atelier. Public visé : 4 résidents de l’A.P.A.J.H.sur un atelier, 1 éducatrice de l’A.P.A.J.H.


Ces ateliers ont eu lieu tout au long de l’année, avec des intervenants professionnels, et des publics mélangés : des résidents de la Maison Pierre Lagourgue, du Foyer d’Hébergement de Flacourt, des enfants du quartier de Bois Rouge, des jeunes des quartiers de Sainte-Marie.


Mme Annie Chassagne directrice artistique de TRACE DE VIE (festival du film documentaire de Clermont Ferrand), a été invitée du 28 juin au 04 juillet à La Réunion, afin de parrainer le projet «Docu Run». Tout au long de la semaine, elle a visité les différents ateliers de réalisation, et est intervenue à l‘I.R.T.S.. Elle a pu ainsi apporter son expérience sur le film documentaire sociétal. Le vendredi 3 juillet, une soirée organisée au cinéma PLAZA de Saint-Denis a clôturé cette semaine de travail et a permis de porter un regard sur « Les Rencontres DOCU RUN » en présence des partenaires et participants aux ateliers. Des courts-métrages ont été projetés, ainsi que le film«Sominnker» de Thierry Hoarau.


Une après-midi de rencontre et de bilan de ces ateliers a rassemblé les participants et partenaires de ces actions le 14 novembre à l’IRTS de Saint-Benoît. Un film de 26 ‘ a été réalisé à l’issue de l’atelier mené par Laurent Pantaléon : «Le cochon à l’île de La Réunion».